Parmi les réseaux sociaux qui ont intégré notre vie quotidienne, impossible de ne pas penser à Twitter. Tout le monde, s’il le souhaite, peut avoir son compte et gazouiller à tout va ! Mais lorsqu’on utilise Twitter à des fins professionnelles, il est important, voire essentiel d’avoir un compte avec une petite check mark bleue, autrement dit un compte certifié. Non seulement, cela permettra à ceux qui veulent vous suivre d’être sûrs de votre identité, mais ce symbole de confiance vous donnera en plus une “légitimité” nécessaire pour se développer sur Twitter.

Pourquoi avoir un compte vérifié sur Twitter ?

La petite check mark bleue pourrait paraître insignifiante et pourtant… Si votre compte est vérifié par Twitter, cela veut dire beaucoup ! Pour une marque, c’est l’assurance que les twittos qui la cherchent sauront la trouver. Si un Internaute vous cherche sur Twitter et voit cette petite marque bleue à côté du nom de votre compte, il n’y réfléchira pas à deux fois avant de cliquer sur le bouton “suivre”. Sans ce petit “badge” bleu, il restera dans l’incertitude : “est-ce vraiment le compte officiel de la marque que je cherche?” Ne pas avoir de compte certifié, c’est prendre le risque de perdre des followers potentiels… Alors ne perdez pas de temps, et remplissez votre formulaire de certification !

Les informations nécessaires pour être certifié

Pour avoir une chance d’être certifié, il vous faudra avoir certains prérequis de base :

un numéro de téléphone vérifié
une adresse mail vérifié
une bio complète
une photo de profil adaptée
une date d’anniversaire renseignée (pour les comptes ne représentant ni une entreprise, ni une organisation, ni une marque)
un site web lié à votre profil Twitter
un compte Twitter bien évidemment public

En sachant que Twitter pourra bien évidemment vous en demander plus ! La cocarde bleue n’étant vraiment pas distribuée à la légère…

Vous avez des relations intéressantes ? Montrez-le !

Vous avez de vraies relations avec d’autres comptes certifiés ? Vous écrivez peut-être même pour des comptes certifiés ? Alors mentionnez-le dans votre demande de certification, lors de l’examen de votre candidature, cela augmentera vos chances d’avoir la petite cocarde bleue !

Twittez !

Pour faire certifier son compte, un des impératifs est d’avoir un compte actif, avec du contenu de qualité. Twitter ne certifie que des comptes à valeur ajouté pour lui et les utilisateurs, alors si vous twittez de manière sporadique des tweets à la valeur ajoutée proche de zéro, ne comptez pas trop sur la certification…

Soignez votre image !

Que ce soit votre photo de profil ou votre bannière, faites les choses correctement ! Il faut que les deux soient clairement visibles sur Twitter, et n’oubliez pas que la plupart des gens consultent le réseau social depuis leur smartphone ! Suivez les recommandations de Twitter pour les dimensions : 400 x 400 px pour votre photo de profil ; et 1500 x 1500 px pour votre bannière. Pour votre identifiant, choisissez le nom ou le pseudo que vous utilisez de façon professionnelle. Cela permettra aux gens qui vous chercheront de vous trouver facilement.

Rédigez soigneusement votre bio

Soyez le plus clair possible dans votre bio. Pour une marque, cela impliquera de décrire de façon précise et concise ce que vous faites/proposez. N’hésitez pas à inclure une URL liant au site de votre marque, à votre blog ou à toute autre réalisation sur le web. Cela vous donnera plus de crédibilité, et Twitter aime ça ! Précisez également votre situation géographique, même vaguement (la “grande” ville la plus proche suffira), cela aidera non seulement votre communauté à se sentir plus proche de vous mais cela permettra également à Twitter de voir que vous existez dans “la vraie vie”.

Ça y est ! Je suis certifié ! C’est pour la vie ?

Et bien non ! Alors évitez de changer toutes vos infos après cet “adoubement virtuel”, Twitter pouvant, à n’importe quel moment, vous oter la cocarde bleue !