Instagram, c’est plus de 700 millions d’utilisateurs. Un nombre non négligeable qui met le réseau social de partage de photos au centre de nombreuses stratégies de social media. Vous avez décidé de mettre votre marque ou produit sur Instagram ? Alors voici quelques conseils à appliquer pour développer votre compte !

N’achetez pas de followers !

Acheter des followers pourrait paraître la solution pour développer rapidement son audience, mais c’est en fait une très mauvaise idée ! En règle générale, acheter des abonnés, que ce soit sur Instagram, Facebook ou Twitter, est une mauvaise façon de développer sa communauté. Pourquoi ? La réponse est dans le mot “communauté” lui-même ! Pour un following basé sur la sincérité et la confiance, acheter des followers est la pire des décisions à prendre. Vous voulez que vos followers vous suivent “vous”, votre marque, partagent vos valeurs et votre état d’esprit. Des followers achetés n’ont aucune valeur, et vous vous retrouverez avec un nombre de followers élevés mais peu, voire pas du tout, d’interactions… Et ce n’est pas ce que vous voulez ! Alors réfléchissez à votre stratégie et à votre coeur de cible, partagez du contenu à valeur ajoutée et interagissez avec de vrais followers pour faire grandir une communauté solide et sincère !

Servez-vous des filtres…

… mais pas trop ! Une photo éditée, que ce soit par un logiciel extérieur ou grâce aux outils présents sur l’application, aura plus de chances de déclencher likes et commentaires. Mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop éditée ! À vous de trouver le juste milieu et l’identité visuelle qui saura correspondre à votre univers.

Soignez vos légendes

Pour optimiser vos posts et favoriser l’engagement, soignez vos légendes ! Le but étant, bien sûr, de générer l’engagement maximum de votre communauté ! N’hésitez pas à interpeller vos followers, à leur poser des questions, à vous intéresser à eux, à leur demander leur avis… Pour un engagement sincère et qualitatif, gardez à l’esprit que la communication avec vos followers est importante. Et n’hésitez pas à faire preuve d’humour ou à jouer avec les emojis : si votre communauté est sur Instagram, c’est avant tout pour se détendre !

Utilisez les bons hashtags !

La bonne utilisation des hashtags vous permettra d’augmenter la visibilité de vos posts. Il faut donc faire attention à choisir les plus pertinents, les plus cohérents, sans pour autant vous noyer dedans ! Pourquoi les hashtags sont-ils si importants ? Car ils vont vous permettre de toucher des personnes qui ne vous suivent pas encore sur Instagram et donc augmenter ainsi votre communauté.
Soyez attentifs aux résultats de vos publications

Instagram et sa communauté peuvent être très versatiles par moment. Alors que ce soit au tout début de votre compte, ou lorsque celui-ci est déjà bien établi, soyez attentif aux résultats de vos publications ! Vous pourrez ainsi repérer les publications qui remportent le plus de succès, celles qui marchent le moins, les créneaux horaires pendant lesquels il y a le plus d’interactions… En restant attentif à tout cela, vous serez capable d’affiner et améliorer votre stratégie, d’apporter à vos followers ce qu’ils veulent/aiment, et vous pourrez également développer votre communauté !

Faites des Stories !

Depuis peu, sur Instagram, vous avez la possibilité de publier des Stories : des photos ou des courtes vidéos, modifiables avec de nombreux stickers, et qui disparaissent au bout de 24 heures. C’est une façon parfaite pour donner un aperçu des “coulisses” de votre entreprise, de montrer des contenus exclusifs. Les Stories vous rapprochent de votre communauté et elle aime ça ! Alors si vous avez un événement spécial ou une journée particulière qui se profile, n’hésitez pas à la partager en Stories !

N’abusez pas des posts sponsorisés

Ce conseil est valable sur de nombreux réseaux sociaux. Les posts sponsorisés sont à utiliser avec parcimonie et vraiment en cas d’opérations spéciales. Au quotidien, la viralité de vos publications ne devrait tenir qu’à la qualité de votre contenu et l’engagement de votre communauté. Et puis l’augmentation de la visibilité des posts sponsorisés sur Instagram a parfois l’effet inverse de celui recherché par les marques. Si les utilisateurs d’instagram ont l’impression que vous “forcez” votre marque sur eux, ils seront fatigués de voir vos posts apparaître régulièrement dans leur feed et pourront vous masquer à tout jamais ! Instagram, c’est l’occasion de donner une image sympathique à votre marque, et non le contraire, alors soyez vigilants !

Interagissez avec votre communauté !

Être sur Instagram, ce n’est pas juste avoir un compte et publier des posts. Il faut vraiment “être” sur Instagram, en d’autre termes, il faut interagir ! Alors n’hésitez pas à suivre les comptes d’utilisateurs qui vous paraissent cohérents par rapport à votre marque. Pour cela, fouillez les hashtags les plus adaptés à votre univers (que vous utilisez donc normalement sur vos propres publications), repérez des utilisateurs intéressants et, qui sait, peut-être qu’ils vous suivront en retour. Prenez également le temps de répondre à vos commentaires, de reposter les posts de vos followers qui vous plaisent ou qui mettent en avant vos produits, organisez des événements IRL (In Real Life : dans la vraie vie)… Faites le maximum de choses pour montrer à votre communauté que vous l’appréciez !

Et voilà ! Si vous suivez ces quelques conseils, nul doute que votre compte Instagram deviendra un magnifique outil pour développer votre communauté et partager vos valeurs avec vos followers !