Avec l’avènement des réseaux sociaux les entreprises ont dû adapter leur stratégie de communication. En effet, il n’est désormais pas rare pour les internautes de découvrir leur dernière marque fétiche uniquement par leur intermédiaire. C’est d’ailleurs le cas de presque 40% d’entre eux. Ce n’est pas étonnant, quand on sait que le temps passé quotidiennement sur les réseaux sociaux est en constante augmentation. Deux milliards d’utilisateurs pour Facebook dans le monde entier, 700 millions pour Instagram, 328 millions pour Twitter… Vu ces chiffres, il serait donc dommage de ne pas inclure les réseaux sociaux à sa stratégie de communication. Encore faut-il faire les bons choix.

Quelles plateformes choisir ?

Vous avez décidé d’être présent sur les réseaux sociaux ? Très bien. Mais ne vous empressez pas à créer un profil sur toutes les plateformes existantes. Pour que votre stratégie reste cohérente, définissez vos objectifs et votre cible. Peut-être que cette dernière préfère LinkedIn à Pinterest ? Ou Instagram à Facebook ? Soyez absolument là où votre “client parfait” se trouve, mais ne vous dispersez pas sur des réseaux sociaux qui n’ont aucun intérêt pour vos clients, et donc pour vous. Vous visez le grand public ? Une page Facebook fait partie des indispensables. Les professionnels ? Privilégiez Twitter et LinkedIn. Les jeunes et les hypers connectés ? Alors n’oubliez pas Instagram, YouTube et Snapchat. Chaque réseau social a ses avantages et ses inconvénients, assurez-vous de les utiliser à votre avantage, tout en gardant une relation sincère avec votre cible pour obtenir des interactions de qualité.

Comment rendre vos réseaux intéressants ?

Être sur les réseaux, c’est une chose. Attirer votre cible, c’en est une autre. Ce qui vous rendra intéressant aux yeux des internautes, c’est votre valeur ajoutée. Pour les attirer (et les garder), il vous faudra proposer du contenu de qualité, qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce qui vous différencie des autres dans votre domaine ? Comment devenir indispensable au quotidien ? Si vous les gardez en tête, et que vous animez vos réseaux sociaux de façon régulière, tout en prenant compte des retours de votre communauté, vous développerez cette dernière sur de bonnes bases.

Visibilité et réseaux sociaux

Jusqu’à présent, vous n’avez rien dépenser. Vous créez du qualité de contenus, qui est apprécié et partagé, augmentant votre visibilité… Mais, au tout début d’une page, il serait dommage de négliger les outils mis à votre disposition. De nombreux outils (payants) existent pour développer votre visibilité rapidement. Pour faire connaître votre entreprise à votre cible, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires, qui permettront de faire connaître votre marque à de nombreuses cibles potentielles. Twitter Ads, LinkedIn Ads, Facebook Ads… De nombreux systèmes publicitaires vous permettant de cibler précisément les internautes les plus enclins à être séduits par votre entreprise, selon des critères très précis : âge, lieu, centres d’intérêts… Une aubaine !

Travailler avec des “Influenceurs” ?

Les Influenceurs sont connus sur leurs réseaux sociaux, que ce soit par l’intermédiaire de blogs ou de chaînes Youtube, par exemple. Mais ils sont, surtout, des personnes de confiance pour leur communauté. Un Influenceur ne se mesure pas à l’étendue de sa communauté, même si, bien sûr, c’est un facteur intéressant. Il faut également prendre en compte la relation qu’il a avec cette dernière. Est-elle sincère ? Solide ? Plus cela sera le cas, plus cette communauté sera encline à suivre ses conseils… Mais pour un bon partenariat, il faut choisir le bon influenceur. Celui en lequel vous reconnaissez les valeurs de votre entreprise, et qui pourra s’y reconnaître lui-même. En effet, c’est la condition sine qua none pour construire un partenariat solide, basé sur la sincérité. Car si l’influenceur est convaincu, il y a de grandes chances que les personnes de sa communauté puissent l’être aussi. Comment trouver ces influenceurs ? Vous pouvez prendre le temps de jeter un oeil consciencieux sur les réseaux sociaux, mais il y a également des sites dédiés (Traackr, par exemple).

Voilà quelques clefs pour débuter votre stratégie sur les réseaux sociaux. Il y a bien sûr encore beaucoup d’autres choses à prendre en compte, et d’autres stratégies à mettre en place. Mais n’oubliez pas : les réseaux sociaux sont en constante évolution, alors restez connecté !